Après avoir abordé des notions historiques sur l’évolution du tourisme, Éric Vighetti vous présente ici ses grandes orientations actuelles. Face à une offre de plus en plus mondialisée, comment se démarquer entre les différents territoires, qu’est-ce-qui finalement fait la spécificité de la Bretagne avec les autres régions françaises ? Comment construire une offre touristique non délocalisable ? C’est peut-être le champ de la culture et plus spécifiquement l’identité culturelle bretonne qui nous apportera des éléments de réponse !
Ressources
- ANDRIEUX Jean-Yves, HARISMENDY Patrick (dir.), Initiateurs et entrepreneurs du tourisme (1850-1950), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011
- BEAULIEU François de, Vacances en Bretagne (1815-1965), Skol Vreizh, Morlaix, 2017
- BOYER Marc, L’invention du tourisme, Gallimard, Paris, 1996
- CLAIRAY Philippe, VINCENT Johan, « Le développement balnéaire breton, une histoire originale », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, vol. 115, n° 4, 2008, p. 201-233
- COLLECTIF, Une nouvelle stratégie touristique régionale, Conseil Régional de Bretagne, Rennes, 2018DENIS Michel, MONNIER Jean-Jacques et alii (dir.), Histoire d’un siècle, Bretagne 1901-2000 : l’émancipation d’un monde, Skol Vreizh, Morlaix, 2010
- GREBOT Benjamin, LAFLEUR Kim et alii (dir.), Destination(s) Bretagne : les villes, moteurs d’une nouvelle attractivité touristique, Fédération des agences d’urbanisme et de développement en Bretagne, 2017
- MAZIN Fabrice, « Le Comité d’études et de liaison des intérêts bretons (CÉLIB) face à la question du tourisme. Entre développement régional et défense du patrimoine breton. », dans Jean-Yves Andrieux et Patrick Harismendy (dir.), Initiateurs et entrepreneurs culturels du tourisme (1850-1950), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2011
- RICHARD Nathalie, PALLIER Yveline (dir.), Cent ans de tourisme en Bretagne, 1840-1940, Apogée, Rennes, 1996